Formations
Nombre de formations :
16
Présentiel / Distanciel
PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES: Préparer une transition de qualité
d’une structure handicap vers une structure EHPAD
L’avancée en âge des personnes handicapées soulève de nouvelles problématiques, non seulement en termes de possibilités d’accueil mais aussi en termes de qualité d’accompagnement. Elle invite les professionnels de l’accompagnement social et médico-social à rechercher des solutions pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes, notamment lors de la transition d’une structure handicap vers une structure EHPAD. Cette recherche de solution est aussi une opportunité pour ces secteurs de se réinventer et d’apprendre à se connaitre.
Présentiel
AMELIORER ENSEMBLE LE TRAVAIL AU QUOTIDIEN :
QUELLE PLACE POUR CHACUN ?
Comment bien travailler en équipe ? Une équipe n’est pas seulement un rassemblement d’individus. Une
équipe doit être un véritable groupe de travail. Chaque membre de l’équipe doit oeuvrer non pas individuellement mais avec tous les autres pour atteindre un objectif commun. Ils doivent pour cela partager des valeurs communes et une vision du travail à accomplir. Les agents sont en mesure de proposer des pistes pour améliorer leurs pratiques. Cette formation a pour objectif d’associer dans un même dispositif encadrant et équipe autour d’un projet et d’axes d’amélioration identifiés.
Présentiel
ACCOMPAGNATEUR ET REFERENT DE FIN DE VIE ET SOINS PALLIATIFS
La mort, le deuil, sont des moments trop importants, trop uniques de la vie pour être laissés au hasard des disponibilités. Malgré la bonne volonté, la compétence et le charisme des soignants, le temps leur manque souvent pour accompagner comme ils le souhaiteraient. Dans ses missions principales, il favorisera la meilleure qualité de vie possible jusqu'aux derniers instants en maintenant un lien, par le biais de la communication verbale et non verbale, avec la personne en fin de vie et la famille
Présentiel
LE REPAS DE LA PERSONNE AGEE : UN MOMENT DE PLAISIR
Le repas contribue au maintien du lien social, puisqu’il implique le plus souvent un partage de nourriture prise en commun. C’est une des raisons pour lesquels le repas revêt une importance particulière en EHPAD.
Le repas est aussi un moyen de se consoler de nos pertes, le plaisir de la table est un des derniers plaisirs qu’il reste à certaines personnes âgées, notamment en institution.
Présentiel / Distanciel
BIENTRAITANCE, DE L'INTENTION A LA PRATIQUE
La bientraitance ne se réduit pas à l’absence de maltraitance, ni à sa prévention ; c’est une culture et une démarche volontariste qui repose sur une éthique, promeut le bien-être et le développement des personnes accueillies, dans le souci permanent du respect de leur dignité, de leurs droits et libertés.
Une bonne pratique professionnelle constitue la colonne vertébrale de la déclinaison opérationnelle de la culture de la bientraitance au sein des établissements.
Présentiel
LES TRANSMISSIONS CIBLEES ECRITES
Il s’agit pour les professionnels d’acquérir une méthodologie efficace permettant d’aboutir à des macros cibles et
micro cibles précises et concises. Celles-ci doivent permettre à la fois de professionnaliser les écrits, de les
harmoniser et en même temps de faire émerger le raisonnement clinique.
Cette harmonisation des écrits, basée sur un langage et savoir-faire communs, aura également pour objectifs de
préserver, valoriser les forces et les atouts de votre établissement dans l’accompagnement et prise en soins des
patients.
Présentiel
ACCOMPAGNER LE PATIENT / RESIDENT PAR LE TOUCHER
Si le toucher est présent dans la majeure partie des soins, il n’est pas si aisé pour des professionnels de
s’autoriser ou d’apprendre à poser ses mains consciemment pour toucher le corps d’une personne dépendante
d’autrui, afin de lui délivrer des soins requis par son état de santé.
Présentiel
FAIRE EVOLUER SA CULTURE GERIATRIQUE POUR ADAPTER SA POSTURE FACE
A LA PERSONNE AGEE HOSPITALISEE
Les seniors de 60 ans et plus représentait 27 % de la population. D’ici 2030, ils devraient être environ 40%.
Cette réalité qui se dessine doit continuer d’interpeller et poser des vraies questions sur l’accueil des
personnes âgées en structure hospitalières, notamment la population âgée dépendante qui devrait s’intensifier.
La prise en charge de ces futurs patients est un véritable enjeu pour le secteur social et médicosocial de la
région.
Il parait nécessaire de poursuivre la formation des professionnels hospitaliers à cette réalité démographique
qui aura forcément des impacts sur leurs métiers. Cette formation a pour but d’accompagner les
professionnels à aborder leur soin différemment, ainsi que d’appréhender une posture soignant-soigné
bienveillante.